Quelle stratégie mettre en oeuvre sur les réseaux sociaux ?

Il existe au moins 3 Stratégies que vous pouvez mettre en oeuvre sur les réseaux sociaux :

Les Influenceurs

Choisir un influenceur implique le cadrage de plusieurs paramètres :

  • Combien d’abonnés draine-t-il(elle) ?
  • Ses abonnés correspondent-ils à la cible que nous recherchons ?
  • Ses valeurs correspondent-elles à celles que nous portons ?
  • Son vécu et son savoir-être correspondent-ils à notre image ?
  • Les réseaux sociaux majoritaires de cet(te) influenceur(se) sont-ils ceux fréquentés par notre cible ?
  • La fréquence de ses publications aura-t-elle un impact suffisant pour l’objectif que je vise ?
  • Quelles est la réciprocité de la relation que je veux contractualiser avec cette influenceur(se) ?

Les « Employee advocacy »

Un collaborateur en interne se charge de communiquer sur l’entreprise à travers les différents médias et comptes de cette dernière.

L’employee advocacy n’est pas forcément une personne physique. Ce peut être un personnage virtuel ou une mascotte que l’on va animer selon une charte éditoriale. Idéalement l’employee advocacy doit être :

  • Empathique
  • Représentatif de la communauté visée (cible)
  • Acteur de séquences de story telling
  • Pertinent pour le sujet/produit que l’on veut proposer à la cible

Le « Brand ambassador »

Choisi parmi la communauté des followers de l’entreprise, le brand ambassador est un client répondant à plusieurs critères :

  • Il/elle EST la cible et il/elle en est représentatif à 90%
  • Fidèle à la marque et conquis par le(s) produit(s)
  • Ayant déjà ses propres followers et aimant communiquer sur les réseaux sociaux
  • A l’aise avec le fait de communiquer publiquement et régulièrement
  • Intéressé(e) par un partenariat avec l’entreprise

Quels réseaux pour quelles cibles ?

Voici un rapport édité par ecommerce-nation.fr en 2023 et qui vous donne le détail de la segmentation des différents réseaux sociaux :

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