Le dossier à remettre au client (Pitch E-business)

Dossier pour un développement de notoriété

IntituléNbre de pagesContenu attenduOutils et conseils
Page de gardeune seule– Logo de votre société
– Slogan de votre société
– Logo de l’IFAG (partenaire)
– Logo du Client et slogan
– Titre du projet
– Date & année
– Quelques QR Codes vers votre site web et vos comptes de réseaux sociaux.
Canva ou Powerpoint (Format A4 paysage)
https://www.logogenie.fr/
– Document en couleur, recto-verso, et relié !
– Si vous le pouvez allez jusqu’à créer quelques pages web qui présentent votre agence (qui sommes-nous, nos prestations, nos références, nos valeurs)
Sommaireune seule– liste des intitulés du dossier– le sommaire se doit d’être paginé !
Présentation de votre entreprise3 pages – Votre histoire avec les valeurs qui vous rassemblent une ligne qui donne du sens à votre slogan
– La présentation de votre équipe (Photos, fonctions, adresses mails et numéro de tel)
– Vos références (les dossiers et projets que vous avez déjà réalisés pour d’autres sociétés)
– Mettez des photos de vous en noir & blanc, trois quart profil et mi-corps, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’impression (teinte rouge, verte ou bleue).
– Indiquez les logos des projets/entreprises que chacun(e) des membres de l’équipe a mené dans le cadre de ses études.
Rappel du besoin exprimé par le client1 à 2 pages– sous la forme d’un compte-rendu « points par points »Indiquez de manière concise et précise le résumé du besoin exprimé par le client
Le contexteEntre 8 et 12 pages– Le marché en quelques chiffres
– L’environnement (Politique, Economique, Sociétal, Technologique, Economique, Légal)
– Les principaux acteurs du marché
– Le benchmarking concurrentiel (orienté marketing & communication)
– Le positionnement des concurrents (canva stratégique)
– Les forces/faiblesses & menaces/opportunités du client
– La préconisation stratégique
– Ne citez pas forcément les techniques de cours (le client ne les connaît pas nécessairement et n’en a que faire) vous les mettrez en annexe.
– Pour l’environnement (le PESTEL) indiquez surtout si les faits relevés représentent des menaces ou des opportunités.
– Donnez les conclusions de vos analyses et mettez les en page de manière visuelle (des schémas, tableaux, graphiques, …)
– le benchmarking concurrentiel servira à comparer le client et ses concurrents sur les médias (nombre d’abonnés, nombre de médias propriétaires, fréquence de publications, évaluation du site web, de ses avis google, …)
– le canva stratégique reprend 5 axes verticaux (Largeur de gamme, profondeur de gamme, qualité produit, positionnement prix, réseau de distribution) gradués verticalement de 1 à 10, pour positionner les logos de chacun, sur chaque axe, en face de la valeur qui lui correspond.
– Le SWOT sera une synthèse des précédentes analyses regroupées en forces, faiblesse, menaces, opportunités
– la préconisation sera une phrase qui indiquera « S’appuyer sur [une force] pour profiter de [une opportunité] afin d’atténuer [une faiblesse] pour écarter [une menace] »
L’analyse d’une stratégie 4 à 6 pages– Reprendre votre préconisation et indiquer une liste d’exemples de campagnes marketing célèbres et efficaces s’inspirant de votre préconisation.
– Illustrer chaque exemple avec ce qui a fait son succès et la preuve par les indicateurs et leurs résultats.
– préciser à chaque fois le délai dans lequel ce résultat fût atteint.
– Prenez des exemples avec des grandes marques
– Vos exemples sont orientés sur la stratégie que vous voulez mettre en oeuvre, quelque soit le secteur d’activité (vous pouvez prendre en exemple une campagne coca-cola, porsche et mc donald dès lors que la stratégie est la même et qu’elle obtient des résultats qui attestent d’un succès probant)
– Donnez du sens et chiffrez les succès en termes d’impact de communication prioritairement (ne sortez pas d’emblée des résultats en CA, marge, ou nbre de ventes, mais plutôt en followers, avis, nombre d’abonnés, nombre de visiteurs, … )
– N’oubliez pas vos valeurs !!! on doit les retrouver dans votre préconisation stratégique.
La mise en oeuvre du plan de communication 8 à 12 pages– Comment allez vous adapter cette stratégie à votre client ?
– Quel est le but de cette stratégie ?
– Quel est la cible visée
– Quel sont les produits/services qui seront mis en avant pour cette cible ?
– Quels sont les objectifs ciblés (indicateurs, valeurs, temporalités)
– Qui sont les acteurs internes et externes de ce projet ?
– Quels sont les moyens humains, matériels et digitaux qui seront mis en oeuvre
– Quel sera le retroplanning de l’organisation ?
– Appuyez vous sur vos exemples précédemment cités pour justifier vos choix
– Vos objectifs sont pour le client les résultats attendus de cet investissement
– Les ressources humaines sont précieuses ! N’oubliez pas que la main d’oeuvre coûte cher !
– Utilisez le digital au maximum mais ne négligez pas non plus le contact humain et les médias plus « classiques » qui continuent de donner de bons résultats pour certaines cibles.
– Ne perdez pas de vue votre cible et le produit que vous désirez lui proposer.
– Appuyez vous sur un Gantt, le CQQCOQP, la carte mentale etc … mais restez visuels (ce n’est pas un mémoire de soutenance !)
– ça doit rester agréable à lire et percutant !
Les visuels et la charte éditoriale2 à 3 pages– Exemple de visuels de post sur les réseaux sociaux
– Exemple de bandeaux à présenter sur le site web
– Exemples de slogans
– Exemples d’Affiches ou d’ILV ou de PLV
– Utilisez copilot pour générer des images libre de droits
– attentions aux droits d’auteurs et au RGPD !
– pensez au copywriting (la tournure de phrase adaptée à la cible)
Le devis1 à 2 pages– Un devis chiffré avec toutes les mentions obligatoires et le détail de chaque point chiffré– Utilisez un site comme Facture.net, ou un modèle canva, word ou excel pour rendre votre devis le plus réaliste possible.
Les conditions générales de ventes1 à 2 pages– Les responsabilités de chaque parties tout au long du processus de vente– inspirez-vous de modèles existants ou promptez une IA pour qu’elle vous en génère un adapté à votre entreprise et son activité (pensez à votre code APE)
Vous êtes une équipe de 5 personnes ! Il y a du boulot pour chacun et personne ne peut rester sans rien faire !
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