QU’EST-CE QUE LE PITCH ?
Le Pitch est une simulation de compétition d’agences. Il est organisé par l’IFAG pour les apprenants en mastère 2.
Les étudiants sont réunis par petits groupes pendant une semaine pour élaborer une campagne de communication destinée à un client réel.
LE BRIEF !
Dès le lundi matin : brief par le client ou l’un de ses représentants sur la problématique marketing à résoudre :
- Brief Maison Moulin
- Brief Homelaser
Puis nous passons à la constitution des équipes de 4 ou 5 collaborateurs. Chaque équipe se donne une identité d’agence :
- Nom, effectifs, localisation
- Positionnement (clients, marché, CA actuel)
MODE DE TRAVAIL
Les équipes-agences s’auto-organisent comme elles le veulent, tant pour la répartition des rôles que dans leurs méthodes de travail.
Un professeur-tuteur encadre la semaine, depuis le brief jusqu’à la présentation finale.
Il / elle est présent(e) par demi-journées, pour conseiller les équipes aux différentes étapes du travail.
Il / elle évalue l’implication de tous les étudiants dans le travail de groupe.
PRESENTATION DES PROJETS
Le vendredi, présentation des projets à un jury de professionnels (3 à 4 jurés). Chaque équipe présente :
- Son agence (rapidement)
- Sa recommandation et 2 ou 3 pistes créatives
Document écrit remis au client (recommandation et annexes) :
- Dossier d’au minimum 30 pages présentant votre agence, le détail de votre offre, de sa mise en place, le devis, et les références.
- Imprimé en couleur, relié, et en deux exemplaires (l’imprimante du deuxième étage est à votre disposition)
Durée des présentations 40 minutes par groupe selon la répartition suivante :
- 20 minutes de présentations
- 10 minutes de questions réponses
- 10 minutes de délibérations
RESTITUTION DE TOUS LES DOSSIERS et du slide de présentation pour le vendredi 12h00 auprès de l’administration
(Aucune modification ne sera tolérée après 12h00 pour préserver l’équité des candidats)
IL VOUS RESTE DONC …
6 groupes / 2 jurys
PRIX
A l’issue des présentations, le jury délibère et décerne trois prix aux meilleurs travaux :
- le Prix de l’Efficacité Opérationnelle
- le Prix de la Créativité
- le Grand Prix du Pitch (qualité de la recommandation et de la création)
LE DETAIL DE L’EPREUVE
LES HORAIRES DE PASSAGES
Groupe 1 : Maison Moulin
Nom de l’équipe | Gantt Master (Le Leader) | Cash Keeper (Le Budget) | Market Analyser (Analyse le marché) | Team Support (L’enquêteur) | Digital Booster (Com & Design) | Horaire Vendredi 14/06 |
---|---|---|---|---|---|---|
CréaNov Agency (Sujet 1) | Coline | Clara | Alexandre | Ange | Thomas | 13h00 – 13h40 |
ERM Communication (Sujet 1) | Antoine | Pierre | Candice | Margaux | Julia | 13h40 – 14h20 |
Pet’s & Love (Sujet 1) | Sara | Charlotte | Ophélia | Nehemie | X | 14h20 – 15h00 |
Les Pets’Art (Sujet 2) | Eva | Arthur | Mathis | Hugo | Camille & Noë | 15h00 – 15h40 |
NovaCom (Sujet 1) | Antoine | Charles-Emmanuel | Aurelien | Lucas | Quentin | 15h40 – 16h20 |
PawFect Publicity (Sujet 1) | Emma | Cédric | Antonin | Valentin | Théo & Eloïse | 16h20 – 17h00 |
Groupe 2 : HomeLaser
Nom de l’équipe | Equipier 1 | Equipier 2 | Equipier 3 | Equipier 4 | Equipier 5 | Horaire Vendredi 14/06 |
---|---|---|---|---|---|---|
Smart Com | Lucie Caron | Nicolas Honnart | Pierre Antoine Riem | Paul Hedier | Teddy Nothoir | 13h00 – 13h40 |
Agence du loup blanc | Ella Saidi | Léa Briatte | Lise Pamelle | Marco Cuneo | Jules Manessier | 13h40 – 14h20 |
Emporia Expertise | Hadrien Dethy | Chloe Lefebvre | Romane Lemaire | Louise Surplie | Aurélie Tellier | 14h20 – 15h00 |
Strat Edge Consulting | Jordan Madoux | Chellaoui Hamza | Thibaut Sevre | Etienne Kreicahti | Maxence Mathon | 15h00 – 15h40 |
Blom | Leo Gallant | Maxime Plouvenez | Maxime Clatot | Baptiste Pazola | Olivia Dussosoy & Marina Garczarek | 15h40 – 16h20 |
Com’Unik | Nawa Abdullah Saleh | Gilie Ogoula | Julie Klosowski | Imane Loukili | Clément Monvoisin & Paulus Thomas | 16h20 – 17h00 |