LE PITCH « E-BUSINESS » DES M2

QU’EST-CE QUE LE PITCH ?

Le Pitch est une simulation de compétition d’agences. Il est organisé par l’IFAG pour les apprenants en mastère 2.

Les étudiants sont réunis par petits groupes pendant une semaine pour élaborer une campagne de communication destinée à un client réel.

LE BRIEF !

Dès le lundi matin : brief par le client ou l’un de ses représentants sur la problématique marketing à résoudre :

Puis nous passons à la constitution des équipes de 4 ou 5 collaborateurs. Chaque équipe se donne une identité d’agence :

  • Nom, effectifs, localisation
  • Positionnement (clients, marché, CA actuel)

MODE DE TRAVAIL

Les équipes-agences s’auto-organisent comme elles le veulent, tant pour la répartition des rôles  que dans leurs méthodes de travail.

Un professeur-tuteur encadre la semaine, depuis le brief jusqu’à la présentation finale.

Il / elle est présent(e) par demi-journées, pour conseiller les équipes aux différentes étapes    du travail.

Il / elle évalue l’implication de tous les étudiants dans le travail de groupe.

PRESENTATION DES PROJETS

Le vendredi, présentation des projets à un jury de professionnels (3 à 4 jurés). Chaque équipe présente :

  • Son agence (rapidement)
  • Sa recommandation et 2 ou 3 pistes créatives

Document écrit remis au client (recommandation et annexes) :

  • Dossier d’au minimum 30 pages présentant votre agence, le détail de votre offre, de sa mise en place, le devis, et les références.
  • Imprimé en couleur, relié, et en deux exemplaires (l’imprimante du deuxième étage est à votre disposition)

Durée des présentations 40 minutes par groupe selon la répartition suivante :

  • 20 minutes de présentations
  • 10 minutes de questions réponses
  • 10 minutes de délibérations
JOURS
HEURES
MINUTES
SECONDES

6 groupes / 2 jurys

PRIX

A l’issue des présentations, le jury délibère et décerne trois prix aux meilleurs travaux :

  • le Prix de l’Efficacité Opérationnelle
  • le Prix de la Créativité
  • le Grand Prix du Pitch (qualité de la recommandation et de la création)

LE DETAIL DE L’EPREUVE

LES HORAIRES DE PASSAGES

Groupe 1 : Maison Moulin

Nom de l’équipeGantt Master
(Le Leader)
Cash Keeper
(Le Budget)
Market Analyser
(Analyse le marché)
Team Support
(L’enquêteur)
Digital Booster
(Com & Design)
Horaire
Vendredi 14/06
CréaNov Agency (Sujet 1)ColineClaraAlexandreAngeThomas13h00 – 13h40
ERM Communication (Sujet 1)AntoinePierreCandiceMargauxJulia13h40 – 14h20
Pet’s & Love (Sujet 1)SaraCharlotteOphéliaNehemieX14h20 – 15h00
Les Pets’Art (Sujet 2)EvaArthurMathisHugoCamille & Noë15h00 – 15h40
NovaCom (Sujet 1)AntoineCharles-EmmanuelAurelienLucasQuentin15h40 – 16h20
PawFect Publicity (Sujet 1)EmmaCédricAntoninValentinThéo & Eloïse16h20 – 17h00
RETOUR ET ATTRIBUTION DES PRIX DE 17H00 A 18H00

Groupe 2 : HomeLaser

Nom de l’équipeEquipier 1Equipier 2Equipier 3Equipier 4Equipier 5Horaire
Vendredi 14/06
Smart ComLucie CaronNicolas HonnartPierre Antoine RiemPaul HedierTeddy Nothoir13h00 – 13h40
Agence du loup blancElla SaidiLéa BriatteLise PamelleMarco CuneoJules Manessier13h40 – 14h20
Emporia ExpertiseHadrien DethyChloe LefebvreRomane LemaireLouise SurplieAurélie Tellier14h20 – 15h00
Strat Edge ConsultingJordan MadouxChellaoui HamzaThibaut SevreEtienne KreicahtiMaxence Mathon15h00 – 15h40
BlomLeo GallantMaxime PlouvenezMaxime ClatotBaptiste PazolaOlivia Dussosoy & Marina Garczarek15h40 – 16h20
Com’UnikNawa Abdullah SalehGilie OgoulaJulie KlosowskiImane LoukiliClément Monvoisin & Paulus Thomas16h20 – 17h00
RETOUR ET ATTRIBUTION DES PRIX DE 17H00 A 18H00
Vues : 116
Retour en haut